Brésil : Des pluies diluviennes à Rio de Janeiro font au moins 11 morts

Les pluies torrentielles qui se sont abattues dimanche matin à Rio de Janeiro et sa périphérie ont causé à la mort d’au moins 11 personnes, d’après le dernier bilan des sapeurs pompiers. Constatés dans les quartiers nord de cette ville, ces décès sont dus à des noyades, des électrocutions et des glissements de terrain.

Dans certaines parties de Rio de Janeiro où « l’état d’urgence » a été décrété, 200 millimètres de pluie sont tombés en l’espace de 24 heures, soit plus que ce qui était attendu pour l’ensemble du mois de janvier.

Sur quelques tronçons de l’avenue Brésil, une artère majeure de Rio, l’eau atteignait le capot des voitures. Une douzaine de lignes de bus ont été suspendues et diverses stations de métro, fermées au trafic, à cause de la présence d’eau sur les voies. 

Pour leur part, les pompiers ont effectué 200 interventions, en majorité de sauvetage et d’aides aux citoyens victimes des inondations et des glissements de terrain.

Le maire de Rio, Eduardo Paes a appelé les résidents à éviter tout déplacement afin de ne pas « entraver le travail des agents publics et  mettre leur vie en danger ».

De son côté, le Centre national de surveillance et d’alerte des catastrophes naturelles a mis en garde contre un risque « très élevé » de glissements de terrains dans huit arrondissements de la ville.