Israël annonce que la phase intensive des combats à Gaza touche à sa fin

Alors que l’administration du Hamas chiffre à plus de 24.200 morts le bilan de la guerre, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a annoncé lundi soir, que la phase intensive des combats dans le nord de Gaza touchait à sa fin. 

Alors que la guerre a franchi dimanche son centième jour, Yoav Gallant a rappelé que l’étape intensive des opérations était prévue pour durer approximativement trois mois. L’armée israélienne a fait savoir qu’une des quatre divisions israéliennes engagées dans la bande de Gaza depuis le début de l’offensive terrestre, le 27 octobre, s’en est retirée dans la soirée de lundi. 

Mais les combats sont loin de tendre vers leur fin comme le suggère le fait que le gouvernement israélien ait approuvé un budget amendé pour 2024, ajoutant 15 milliards de dollars de dépenses, pour faire face au coût de la guerre. 

Le Hamas chiffre à 24.285 morts, soit 1% de la population locale, le bilan de cette guerre, qui s’aggrave toujours dans la région avec la poursuite des frappes israéliennes dans l’ensemble de l’enclave qui ont fait un total de 78 morts et de nombreux blessés dans la soirée et la nuit de lundi à mardi. 

Par ailleurs, selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, 61K.154 personnes ont également été blessées depuis le 7 octobre 2023, et de nombreuses autres ensevelies sous les décombres. 

Le bureau de presse du mouvement islamiste palestinien a déclaré que l’armée israélienne avait bombardé le secteur de Khan Younès dans le sud de Gaza, épicentre de combats au sol et des raids aériens ces dernières semaines, et où la direction locale du Hamas se cache selon l’armée israélienne.