Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a convié mercredi à la Maison-Blanche les leaders du Congrès pour les enjoindre à poursuivre le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine, actuellement suspendu faute de terrain d’entente entre élus républicains et démocrates sur une rallonge financière.
Le dirigeant démocrate a été clair en prévenant que « l’incapacité du Congrès à agir met en danger la sécurité des Etats-Unis, l’OTAN et le reste du monde libre », d’après un communiqué diffusé par la présidence américaine à la suite de cette rencontre.
Le président Biden, qui s’était, jusqu’à présent, tenu à distance des négociations parlementaires, a néanmoins, d’après la même source, souligné des « progrès encourageants » des négociations en cours dans l’une des deux chambres du Congrès, le Sénat, que sa formation politique domine.
Au niveau de la Chambre des représentants, qui est dominée par les républicains, c’est une toute autre affaire. Son speaker, le conservateur Mike Johnson, a affirmé en sortant que la rencontre avait été « productive » et qu’il comprenait « l’importance » de l’aide à l’Ukraine.
Néanmoins, le speaker Johnson a ajouté que, de son avis, « la plus grande priorité (était) la frontière » avec le Mexique, où affluent au quotidien des milliers de clandestins.
Joe Biden sollicite 61 milliards de dollars pour poursuivre l’aide militaire à l’Ukraine, mais l’opposition républicaine au niveau de la Chambre des représentants exige en contrepartie un renforcement considérable de sa politique d’immigration.