L’Italie a annoncé mercredi qu’elle avait l’intention, conjointement avec l’Allemagne et la France, de dépêcher une mission navale européenne en mer Rouge, ou les rebelles yéménites Houthis continuent d’attaquer les navires commerciaux qu’ils jugent liés à Israël.
« Nous rédigeons, avec la France et l’Allemagne, une proposition qui sera présentée aux autres membres de l’Union Européenne concernant une mission militaire européenne en mer Rouge », a affirmé le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, lors d’un point de presse à Rome, cité par l’agence de presse gouvernementale ANSA.
« Je suis optimiste quant à cette proposition, car nous travaillons pour avoir, en plus de l’opération Atalante, une mission militaire européenne en mer Rouge », a poursuivi le ministre italien des Affaires étrangères.
Pour rappel, l’opération militaire Atalante, qui est affiliée à la force navale de l’Union Européenne (UE), a pour objectifs de prévenir et de lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes ainsi que de surveiller les activités de pêche sur les côtes régionales.
D’après Tajani, la proposition portant sur la nouvelle mission fera l’objet de discussions au cours du Conseil des Affaires étrangères de l’UE le 22 janvier prochain à Bruxelles.