Le Congrès américain a évité jeudi un « shutdown » en votant une mesure de budget provisoire par l’Etat fédéral.
A la suite du Sénat plus tôt dans l’après-midi, la Chambre des représentants s’est prononcée en faveur d’un texte pour que le financement de diverses institutions fédérales, qui devait arriver à échéance vendredi soir à minuit, soit prolongé d’une période de six semaines, soit jusqu’au 1er mars prochain. Sans quoi, des milliers de fonctionnaires de l’Etat américain plongeraient dans un chômage technique.
La chambre basse du Congrès américain a voté en faveur de cette mesure à 314 voix contre 108. Environ la moitié des élus de l’opposition républicaine se sont associés à leurs homologues démocrates afin d’adopter la troisième mesure de financement provisoire de ces derniers mois. Quant au Sénat, il s’était largement prononcé, quelques heures auparavant, en faveur de cette proposition de loi, par 77 voix contre 18.
Il est à noter que la mesure adoptée prolonge les niveaux de dépenses actuels et accorde un délai supplémentaire aux deux chambres pour parvenir à un terrain d’entente sur un budget de long terme et sur le détail des dépenses.
« Nous avons une bonne nouvelle pour l’Amérique : il n’y aura pas de shutdown vendredi », s’est réjoui Chuck Schumer, leader de la majorité démocrate au Sénat, lors d’une allocution prononcée devant ses homologues. « Parce que les deux parties ont travaillé ensemble, le gouvernement restera ouvert, les services ne seront pas interrompus, nous éviterons un désastre inutile », a-t-il poursuivi.