Tanger : l’Intérieur réagit aux surfacturations d’Amendis

Les manifestations répétées contre la politique de facturation d’Amendis à Tanger ont finalement suscité la réaction du ministère de l’Intérieur, qui a décidé d’intervenir pour y « apporter des solutions ».

tangerBougies à la main, de nombreux habitants excédés par les montants salés des factures d’eau et d’électricité ont défilé à plusieurs reprises dans les artères de la ville du Détroit. La pomme de discorde entre les habitants et Amendis, le délégataire des services d’eau et d’électricité, porte plus particulièrement sur les factures des mois de juillet et août derniers. Pour y voir plus clair, le ministère de l’Intérieur a chargé dimanche une « commission spéciale » de se pencher sur l’affaire.

D’ores et déjà, il semble que les compteurs collectifs soient les responsables des surfacturations, en plus des amendes pour retard de paiement, comme à Marrakech il y a deux ans. Quoi qu’il en soit, les coupures de service ne devraient plus avoir lieu pour les ménages en litige avec Amendis, filiale de Veolia, sur les factures des deux mois de cet été.

Et s’il est établi que les compteurs collectifs font grimper l’indice de consommation aux tranches supérieures, plus chères, les responsables locaux, par contre, ne se font pas remarquer par leur célérité à faciliter le passage aux compteurs individuels, plus économes.