Donald Trump a remporté mardi la primaire républicaine dans le New Hampshire devant sa concurrente, Nikki Haley, faisant un pas de plus vers l’investiture et une revanche contre Joe Biden lors du scrutin présidentiel de novembre prochain.
D’après des projections de télévisions américaines et plus de 60 % des bulletins dépouillés, le milliardaire républicain a recueilli près de 54 % des suffrages exprimés contre 44 % pour sa rivale.
Bien que Nikki Haley ait félicité son adversaire pour son succès au New Hampshire, elle a immédiatement assuré que la course était loin d’être terminée, prévenant les Républicains qu’une investiture de Donald Trump serait synonyme de victoire pour Joe Biden le 5 novembre prochain.
Depuis son revers en novembre 2020 qu’il n’a jamais cessé de contester devant l’actuel dirigeant américain, Donald Trump est décidé à se venger en novembre 2024 contre l’actuel locataire de la Maison Blanche.
Lors de son discours de victoire, il s’est moqué de Nikki Haley, l’enjoignant de jeter l’éponge. Par la suite, le républicain a attaqué une fois de plus le président Biden, qui est à son avis, « le pire » Chef d’Etat de l’histoire des Etats-Unis, « un pays en déclin et défaillant ».
De son côté, l’équipe de campagne de Joe Bien a admis qu’avec le succès de Donald Trump dans cet Etat du Nord-est du territoire américain, le magnat de l’immobilier s’était quasiment assuré l’investiture du Parti républicain.