Aeolon, le groupe chinois spécialisé dans la fabrication de pales éoliennes a lancé, mardi à Nador, la construction d’une usine pour un investissement de 220 millions d’euros, la sixième de l’entreprise et la première en dehors de la Chine.
La construction de l’usine, qui sera opérationnelle d’ici janvier 2025, est située dans la zone d’accélération industrielle près du port de Nador West Med (NWM) sur un terrain de 50 hectares, et permettra de créer 3.300 emplois dans la région et de contribuer au développement économique de Nador et de l’écosystème industriel énergétique national.
L’usine d’Aeolon à Nador sera équipée des technologies les plus avancées pour répondre aux besoins croissants de l’industrie éolienne de par le monde. Grâce à cette expansion stratégique, Aeolon renforcera sa position en tant que leader mondial dans la fabrication de pales éoliennes, tout en contribuant à la transition énergétique vers des sources d’énergie propres.
Ce nouveau site de production, dont la cérémonie du lancement s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, de l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, et du PDG d’Aeolon, Hu Wenlong, conforte la place de l’Oriental dans la dynamique d’Investissement privé au Royaume.
Pour Mohcine Jazouli, cet investissement de taille, qui s’inscrit en ligne avec le partenariat fructueux entre la Chine et le Maroc, contribuera à l’amélioration du climat des affaires au Maroc à même d’attirer plus de projets, notamment dans la région de l’Oriental.
Le démarrage des activités de production d’Aeolon en dehors de la Chine est une étape importante dans la recherche de l’excellence opérationnelle et l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise a, de son côté, indiqué le PDG d’Aeolon.
« Le Maroc a été choisi comme lieu d’implantation de cette nouvelle usine en raison de plusieurs facteurs déterminants, la stabilité politique et économique remarquable, permettant à Aeolon de se concentrer pleinement sur ses activités de production », a-t-il dit dans une déclaration à la presse, ajoutant que le Royaume dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et jeune, renforçant davantage la compétitivité de l’entreprise.
Pour sa part, M. Changlin s’est attardé sur les relations d’amitiés liant les deux pays, lesquelles se sont approfondies depuis la visite de SM Le Roi Mohammed VI en chine en 2016, faisant observer que cette visite d’État qui s’est sodée par la signature de plusieurs conventions, a reflété la détermination de Rabat et Pékin d’ériger leur coopération en partenariat stratégique.