La première échoppe proposant de l’alcool a ouvert ses portes sur le sol saoudien. Il s’agit d’un bouleversement dans ce pays même si ce magasin n’est accessible qu’aux diplomates non musulmans.
La consommation ou la possession de boissons alcoolisées, interdites par l’islam, est strictement proscrite en Arabie Saoudite. Les contrevenants à cette disposition légale peuvent être condamnés à payer des amendes ou à la flagellation publique, écoper de peines de prison et être expulsés du territoire pour le cas des ressortissants étrangers.
Néanmoins, de l’alcool est servi dans les représentations diplomatiques étrangères à Ryad, alors que d’autres résidents produisent eux-mêmes leur vin. Certains aussi s’approvisionnent sur le marché noir, où une simple bouteille de whisky peut valoir des centaines de dollars à la veille du réveillon du Nouvel An.
L’ouverture de cette échoppe dans la capitale saoudienne ne devrait pas changer énormément de choses, étant réservée aux seuls membres du corps diplomatique accrédité dans le Royaume wahhabite. Ce débit de boissons alcoolisées est directement administré par le gouvernement saoudien.
Afin d’acheter de la bière, du vin ou des spiritueux, la clientèle est tenue de s’enregistrer à travers une application mobile. Il faut être âgé de plus de 21 ans et mettre « une tenue vestimentaire correcte », ont déclaré les autorités saoudiennes.
Des quotas ont été arrêtés afin de restreindre les achats, à 240 « points » d’alcool par mois. Pour information, un litre de spiritueux correspond à six points, alors que la même quantité de vin et de bière vaut respectivement trois points et un point.