Le chef d’Etat américain, Joe Biden a promis dimanche, de «répondre» à l’attaque au drone qui a abattu trois soldats américains et blessé 25 autres militaires sur le sol jordanien.
« Nous allons répondre », a assuré le locataire de la Maison Blanche en marge d’une visite en Caroline du Sud, après avoir attribué l’attaque à des mouvements pro-Téhéran.
C’est la première fois que des militaires américains sont abattus au Moyen-Orient depuis le début, le 7 octobre dernier, du conflit armé entre Israël et le Hamas à Gaza, faisant de nouveau redouter une montée des tensions dans un contexte de guerre larvée entre l’Etat hébreu et l’Iran.
« Aujourd’hui, l’Amérique a le cœur lourd. La nuit dernière, trois militaires américains ont été tués, et plusieurs blessés, dans une attaque de drone sur nos forces basées dans le Nord-est de la Jordanie, près de la frontière syrienne », a déclaré le dirigeant démocrate dans un communiqué. 25 soldats ont été blessés, selon un bilan des forces armées américaines.
« Nous savons que cela a été mené par des groupes de combattants radicaux soutenus par l’Iran opérant en Syrie et en Irak », a poursuivi le président américain promettant de «faire rendre des comptes à tous les responsables, quand et comme nous le voulons».