Passage stratégique entre la Méditerranée et l’Atlantique, le Détroit de Gibraltar fait l’objet d’une attention particulière, notamment de la part de l’AIEA qui organise en coopération avec le Maroc et l’Espagne, un exercice conjoint sur la sécurité du transport maritime entre les deux rives du Détroit.
L’exercice qui se déroulera du 27 au 29 octobre, est baptisé « Gate to Africa ». Il porte sur le transport, par voie maritime, d’une source radioactive du port d’Algesiras (dans le Sud de l’Espagne) vers celui de Tanger-Med. L’objectif de cette opération est « d’évaluer et d’améliorer les capacités en matière de coordination, de concertation, de gestion de crise et d’organisation de réponse à une situation d’urgence radiologique déclenchée par un acte criminel ou terroriste », explique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Une soixantaine d’observateurs appartenant aux Etats membres de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), prendront part à l’exercice, qui comporte une simulation en méditerranée. Il s’agit pour les services de sécurité du Maroc et de l’Espagne de simuler une réponse conjointe à un acte criminel dans les eaux territoriales séparant Algesiras et Tanger-Med. Les deux parties pourront ainsi évaluer leur capacité à faire face à cette attaque et tester leur mécanisme de coordination et de réponse, selon la même source.
Gate to Africa s’inscrit dans le cadre du renforcement du régime international de la sécurité nucléaire, et constitue une contribution substantielle au 4ème Sommet sur la Sécurité Nucléaire, prévu en mars et avril 2016 à Washington, précise le communiqué.