La justice américaine accuse deux Canadiens de complot pour assassiner un réfugié iranien

Un présumé narcotrafiquant iranien, dont le réseau est actif à l’échelle mondiale pour le compte des services secrets de son pays d’origine, d’après le gouvernement américain, et deux Canadiens sont accusés de conspiration et de complot pour meurtre pour le compte d’autrui aux Etats-Unis.

Plus précisément, deux ressortissants canadiens et un citoyen iranien sont accusés de complot afin d’assassiner deux personnes, dont un Iranien, sur le sol américain, d’après un acte d’accusation du ministère américain de la Justice.

D’après ce document, les deux citoyens canadiens, Damion Patrick John Ryan, 43 ans, et Adam Richard Pearson, 29 ans, auraient été embauchés par le truchement d’un présumé trafiquant de drogue iranien, Naji Ibrahim Sharifi-Zindashti, 49 ans, qui prestait sur instruction d’un officier du ministère iranien du Renseignement et de la Sécurité.

A en croire la justice américaine, il était convenu de verser 350 000 dollars afin de tuer par balles un homme et une femme qui résident dans le Maryland, sur la côte est des Etats-Unis. 

L’identité de l’homme et de la femme ciblés par cet attentat n’a pas été mentionnée dans l’acte d’accusation, mais, selon certaines indiscrétions, l’une des deux personnes visées serait un transfuge iranien qui est actuellement réfugié aux Etats-Unis.

D’après le ministère américain de la Justice, Ryan fait partie des Hells Angels qui serait à la direction d’une équipe de tueurs depuis la fin de 2020. A l’heure actuelle, il est en prison dans son pays d’origine pour possession d’armes à feu.

Quant à Pearson, qui travaillait pour le compte de Ryan, il résidait illégalement au Minnesota durant la période des faits qui lui sont reprochés, soit entre 2020 et 2021. Il a été interpellé par le FBI en 2021 avant d’être extradé vers le Canada pour répondre d’un assassinat commis en Alberta, il y a 4 ans. Pour ce qui est de Zindashti, il se trouve  actuellement en Iran.