Le gouvernement italien a annoncé jeudi une prime de 950 millions d’euros à titre d’incitations financières au cours de cette année afin de renouveler le parc automobile du pays avec le retrait des véhicules peu écologiques de la circulation.
Le ministre italien des Entreprises, Adolfo Urso, a dévoilé à Rome, devant les industriels et les partenaires sociaux, un nouveau « plan d’incitation pour l’automobile » scindé en trois priorités : mettre les véhicules polluants au rebut, accompagner les ménages modestes dans le changement de voiture et « soutenir la production » sur le sol italien.
«Nous devons absolument changer de trajectoire par rapport aux années passées », a soutenu le ministre lors de cette rencontre, indique un communiqué de son département.
« Si la tendance n’évolue pas cette année, malgré les énormes ressources que nous consacrons, nous réserverons les futures ressources du fonds automobile au soutien à notre filière et à l’aide à l’implantation de nouvelles usines dans notre pays », a-t-il mis en garde.
Dans un document décortiquant ces mesures, le ministère affirme que le parc automobile italien est « l’un des plus vétustes d’Europe ». Ainsi, il y est prévu des aides à l’acquisition de véhicules neufs électriques ou hybrides ainsi qu’à l’installation de bornes de recharge.
En outre, le plan prévoit une prime à la casse proportionnelle à la classe environnementale de la voiture. Au cours de cette année, la subvention maximale pour la mise au rebut d’un véhicule passera de 5.000 à 13.750 euros par voiture.