Dakhla : Lancement de la 10ème édition du Raid solidaire Sahraouiya

La 10ème édition du Raid solidaire Sahraouiya, organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a débuté dimanche à Dakhla, pour une aventure féminine inédite qui se poursuit jusqu’au 10 février.

Organisée par l’Association du Lagon de Dakhla pour le développement du sport et l’animation culturelle, l’édition de cette année connaît la participation de 50 raideuses de différentes régions du Maroc, mais également du continent africain et de l’Europe, notamment de France qui sera représentée par 11 groupes, soit le plus gros contingent par pays jamais mobilisé.

La 10ème édition est marquée également par la participation de huit étudiantes du Rwanda, du Ghana, de Madagascar et du Cap-Vert, représentant l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

Cette manifestation sportive exclusivement féminine se déroule en binôme, du début à la fin, pour une expérience de partage et de coopération entre les eaux turquoise de l’Océan Atlantique et les dunes de sable doré.

Pour Leila Ouachi, présidente de l’Association Lagon Dakhla, le Raid Sahraouiya est une occasion pour célébrer les valeurs de solidarité et d’engagement en faveur d’une cause humanitaire, en l’occurrence le soutien aux habitants des zones défavorisées.

Dans ce cadre, a-t-elle fait savoir, un gala caritatif sera organisé pour la collecte de fonds en vue de l’ouverture d’une maison d’accueil SOS Village à Dakhla destinée aux orphelins, y compris les enfants affectés par le séisme d’Al Haouz survenu en septembre dernier.

Les participantes, débutantes ou athlètes professionnelles, s’affrontent sur différentes épreuves (Boot camp, canoë, run & bike, trail, course d’orientation VTT) réparties sur quatre jours. Ce défi sportif est tout aussi un raid d’exploration de paysages marocains inédits.

Le premier challenge du Raid a débuté avec la participation d’une centaine de raideuses, une étape dont le lancement a été supervisé par le directeur de course, Gilles Gaubert, à l’origine de la conception de la course d’orientation que les participantes braveront en binômes.