Le président américain, Joe Biden, en pleine campagne électorale pour la présidentielle de novembre prochain, s’est branché dimanche sur l’application chinoise « TikTok », nonobstant les préoccupations de son propre gouvernement au sujet du réseau social chinois.
Le dirigeant démocrate a rejoint TikTok tard dimanche, en y diffusant une vidéo de 26 secondes. Ces dernières années, l’administration américaine a sévèrement décrié ce réseau social, tant pendant la présidence de Donald Trump que durant l’actuel mandat de Joe Biden.
Cette application appartenant à l’entreprise chinoise Byte Dance, a été ouvertement soupçonnée par bon nombre de personnalités politiques américaines de constituer un outil de propagande pour Pékin, ce que le groupe nie catégoriquement.
Dans la vidéo diffusée dimanche sur le compte de campagne @bidenhq, le locataire de la Maison Blanche traite avec légèreté divers thèmes allant de la politique au championnat de football américain NFL.
Il a notamment été questionné sur l’existence d’un complot secret ayant pour objectif de truquer le match pour que la chanteuse Taylor Swift puisse par la suite se servir de sa notoriété pour appuyer Joe Biden, ce dernier a répondu sur le ton de la rigolade : « je m’attirerais des ennuis si je vous le disais ».
Divers Etats et le gouvernement fédéral ont interdit l’utilisation de TikTok sur les appareils officiels de l’administration, invoquant des risques pour la sûreté nationale.