La lutte du BCIJ contre les cellules terroristes et autres jihadistes ne se limite pas au territoire national. Les renseignements fournis par cette unité spécialisée, présidée par Abdelhak Khyame, ont permis à 5 pays européens de déjouer des attentats, selon le journal suisse La Tribune de Genève.
Espagne, France, Italie, Belgique et Pays-Bas ont tous bénéficié des précieux renseignements du FBI marocain pour mettre en échec des projets terroristes sur leur sol, d’après le quotidien genevois.
Depuis sa création en mars 2015, le BCIJ a démantelé 17 cellules et arrêté 147 personnes, a expliqué son patron. Abdelhak Khyame (55 ans) a une longue expérience des extrémistes et du processus de radicalisation, puisqu’il était à la tête de la police judiciaire. « Les gens qui se font endoctriner ont souvent un niveau scolaire qui ne dépasse pas l’école primaire. Ce sont des gens facilement influençables ».
Le phénomène de l’endoctrinement des jeunes qui vont combattre aux côtés de Daesh en Syrie et en Irak est le même dans les pays du Sud de la méditerranée aussi bien qu’en Europe. « La coopération fonctionne très bien » avec les pays européens, ce qui facilite la traque des extrémistes.
Le chef du BCIJ a, par contre, déploré la faiblesse de la coopération entre les pays arabes, en particulier avec l’Algérie voisine, où les jihadistes sont très actifs dans la région du sud.