Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, en visite en Egypte

Le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, recevra ce mercredi au Caire son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, dans le cadre d’une visite ayant pour objectif de celer la réconciliation entre les deux pays après une décennie de brouille diplomatique.

Le président turc avait annoncé lundi dernier, qu’il devait se rendre aux Emirats Arabes Unis (EAU) et puis en Egypte pour «voir ce qui peut être fait de plus pour nos frères à Gaza». 

La dernière visite de Recep Tayyip Erdogan en Egypte remonte à 2012, quand il était Premier ministre et le défunt président islamiste, Mohamed Morsi était aux commandes du pays des pharaons, avant d’être évincé du pouvoir en 2013, par Abdel Fattah al-Sissi, alors ministre de la Défense.

Au lendemain de ce coup de force, l’actuel président turc assurait qu’il ne s’adresserait « jamais » à « quelqu’un comme » al-Sissi. Mais avec le temps, les rapports entre les deux Chefs d’Etat se sont améliorés, leurs intérêts convergeant désormais sur diverses aires régionales, entre autres le Soudan et la Palestine.

Ces deux hommes avaient d’ailleurs échangé leur toute première poignée de main en novembre 2022 au cours de la Coupe du monde de football au Qatar, un autre Etat avec lequel l’Egypte a récemment normalisé ses relations après lui avoir reproché des liens avec la confrérie égyptienne des Frères musulmans.