La Chine toujours premier partenaire commercial de l’Allemagne talonnée par les Etats-Unis

La Chine est demeurée en 2023, le principal partenaire commercial de l’Allemagne, talonnée de plus près par les Etats-Unis, a fait savoir mercredi l’Office des statistiques allemand «Destatis», démontrant la nouvelle stratégie de distanciation de Berlin avec Pékin.

La Chine et l’Allemagne ont échangé l’année écoulée, 253,1 milliards d’euros de marchandises, ce qui correspond à un recul de 15,5 % en rythme annuel. A l’opposé, les échanges entre l’Allemagne et les Etats-Unis, son deuxième partenaire commercial, ont, quant à eux, progressé de 1,1 %.

Bien que la Chine demeure le premier partenaire commercial de l’Allemagne pour la huitième année successive, il y a du changement au sommet de cette échelle : le commerce avec Pékin ne dépasse celui avec les USA que de 0,7 milliard d’euros, alors que l’écart se chiffrait à 50,1 milliards d’euros en 2022. 

Avec 58,4 milliards d’euros, le déficit commercial de l’Allemagne par rapport à la Chine a baissé sur un an, alors que la première économie de l’Union Européenne (UE) a enregistré un excédent de 63,5 milliards d’euros avec les Etats-Unis qui constituent le premier marché du « made in Germany ».

L’Allemagne a adopté une stratégie prônant la « réduction des risques » vis-à-vis de la Chine, dans l’objectif de renforcer la sécurité et de diminuer les dépendances unilatérales, dans un contexte de préoccupations grandissantes en Europe et aux Etats-Unis devant les ambitions du géant asiatique.