L’Allemagne désormais troisième puissance économique mondiale

Au cours de l’année 2023, le Japon a perdu sa place de troisième puissance économique mondiale au bénéfice de l’Allemagne, en raison, entre autres, de la dévaluation du yen, d’après une première estimation du PIB japonais rendue publique ce jeudi.

Le PIB nominal du pays du soleil levant en 2023 s’est chiffré à environ 4 200 milliards de dollars, contre près de 4 500 milliards de dollars pour la première économie de l’Union Européenne (UE). Outre-Rhin, cet indicateur a été boosté par l’inflation, demeurée forte l’an dernier dans le pays.

Toutefois, en termes réels, donc sans le biais de l’inflation, le PIB japonais a crû l’an dernier (+1,9 % contre 1% en 2022), pendant que le même indicateur en Allemagne a connu une contraction à hauteur de 0,3 % d’après des statistiques officielles diffusées en janvier.

Les exportations étant le fer de lance de l’économie allemande, ce pays souffre de la faible demande extérieure, des coûts de l’énergie pour son vaste secteur manufacturier et des taux d’intérêts revus à la hausse par la Banque centrale européenne afin de juguler l’inflation.

En Allemagne, ce nouveau rang honorifique de troisième puissance économique mondiale est assimilé à une apparence trompeuse à cause de la dégradation de la conjoncture en interne.