En Italie, le Sénat a donné son approbation à un accord migratoire controversé avec l’Albanie. La même proposition va encore devoir passer par le parlement de ce dernier pays, où l’on s’attend à ce qu’elle reçoive aussi le feu vert de ces élus.
L’Italie et l’Albanie ont convenu de collaborer afin de lutter contre l’immigration irrégulière en Méditerranée, du continent africain vers l’Europe.
De manière plus précise, deux centres d’accueil vont ouvrir leurs portes sur le sol albanais afin d’abriter les personnes migrantes interceptées en mer par les garde-côtes italiens. Il est à noter que ces centres seront administrés par le gouvernement italien, juste avec un appui extérieur de l’exécutif albanais.
Les personnes migrantes entreront d’abord dans un centre situé dans la localité portuaire de Shengjin, sur la mer Adriatique. Par la suite, ces clandestins devront se soumettre à un bilan médical. Enfin, ils seront transférés à Gjader, centre capable d’accueillir jusqu’à 3 000 personnes.
Pour rappel, le Parlement italien avait d’ores et déjà validé cet accord il y a trois semaines. Ce dernier est basé sur un projet d’accord conclu en novembre dernier par le président du Conseil italien, Giorgia Meloni, et le Premier ministre albanais, Edi Rama.