La croissance économique au Maroc devrait enregistrer une légère accélération à 3,2% en 2024, selon les prévisions de CFG Bank, pour qui cette performance « demeurerait toutefois inférieure à la moyenne tendancielle d’avant crise et tributaire du bon déroulement de la saison des pluies ».
« En 2024, nous anticipons une légère accélération de la croissance économique par rapport à 2023 (+3,2% vs. 2,7%), indique CFG, expliquant que l’inflation devrait poursuivre son orientation baissière et s’établir à 2,4% en 2024, selon les projections de Bank Al-Maghrib.
« La poursuite du mouvement baissier de l’inflation, plaiderait en faveur d’un statu quo au niveau de la politique monétaire à court terme. Sur le moyen terme, nous n’excluons pas un retour vers une politique plus accommodante », estime CFG Bank.
Concernant le solde budgétaire, il devrait poursuivre son amélioration tendancielle pour s’établir à -4% du PIB en 2024, contre -4,5% en 2023, se rapprochant davantage de son niveau cible de -3,5% du PIB, prévoit la banque.
« En 2024, nous devrions assister à une consolidation des réserves de changes grâce à une quasi-stabilité de la balance des biens et services et au maintien des transferts des MRE (Marocains résidant à l’étranger) à des niveaux très élevés ».
Les réserves de changes devraient s’établir à un niveau confortable de 361 milliards de dirhams (MMDH), soit environ 5 mois et 6 jours d’importations, contre 5 mois et 16 jours en 2023, d’après les anticipations de CFG Bank qui n’envisage pas de pressions sur la valeur du dirham.