Au cours d’une rencontre publique en Caroline du Sud, Donald Trump a évoqué sa sévère condamnation pour fraudes et en a profité pour se comparer au dissident russe, Alexeï Navalny, récemment décédé.
Ultra-favori de la primaire du parti républicain et candidat à l’élection présidentielle de novembre prochain, le milliardaire Trump a commenté mardi, à sa manière, la disparition de l’opposant russe, survenue vendredi dernier. Alors que la justice américaine venait de le condamner, le même jour, à s’acquitter d’une amende de 355 millions de dollars pour fraude financière, l’ex-dirigeant américain s’est permis de faire un parallèle entre les deux situations.
« C’est une forme de Navalny. C’est une forme de communisme ou de fascisme », a soutenu Donald Trump, avant de qualifier le magistrat qui l’a condamné de « cinglé ». « Ce type a décidé que j’étais coupable avant le début du procès », a-t-il poursuivi au cours d’une rencontre publique en Caroline du Sud.
Le mutisme du républicain, entre vendredi et lundi, au sujet du décès d’Alexeï Navalny a déjà été souligné par ses détracteurs. Lundi dernier, Donald Trump a finalement évoqué cet évènement tout en épargnant le chef d’Etat russe, Vladimir Poutine, mais s’en prenant plutôt à l’actuel gouvernement américain.