Le gouvernement allemand a considérablement revu à la baisse la prévision de croissance économique du pays pour l’année en cours et ne s’attend à présent qu’à une hausse 0,2 % du PIB contre 1,3 % dans ses précédentes prévisions.
Divers facteurs mettent à mal le secteur industriel allemand, qui est le moteur de la croissance de ce pays. Il s’agit, entre autres, du recul des exportations, du coût onéreux de l’énergie et d’une transition climatique laborieuse. Une « situation dramatique » qui pourrait durer, a jugé le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck.
Pour l’an 2024 en cours, l’exécutif allemand a réduit son estimation de croissance du PIB à 0,2 % contre 1,3 % annoncé en automne. Au cas où aucune disposition n’est prise pour redynamiser l’économie allemande, ce pays s’expose à une série de faibles croissances au cours des prochaines années, tournant autour de 0,5 % en moyenne.
Pour rappel, l’Allemagne avait enregistré une contraction de son PIB à hauteur de 0,3 % l’an dernier. Dans ce contexte, la situation actuelle a suscité de vives discussions entre les partenaires du gouvernement allemand et constitue une menace pour la coalition à la tête du pays.
Pour sortir de cette crise, Berlin veut stimuler l’économie avec un « accélérateur de réformes », a dévoilé M. Habeck. Les priorités seront d’alléger la bureaucratie, d’améliorer des conditions-cadres pour les investissements et de réduire la pénurie de main-d’œuvre en misant sur l’immigration.