Des discussions ont repris dimanche au Caire afin de parvenir à une trêve entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza durant le mois de Ramadan.
D’après un organe de presse progouvernemental égyptien, des représentants du gouvernement qatari et de l’administration américaine se trouvent dans la capitale égyptienne, où des émissaires du Hamas étaient censés leur «donner une réponse à la proposition élaborée à Paris» en fin janvier, a déclaré une source proche de l’organisation islamiste palestinienne.
Le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte, en leur qualité de médiateurs, proposent une trêve de six semaines assortie de la libération de 42 des 130 otages israéliens – dont 31 seraient décédés – encore tenus captifs dans la bande de Gaza contre des ressortissants palestiniens détenus par l’Etat hébreu, dont le nombre n’a pas été dévoilé.
Le but est d’arriver à un cessez-le-feu dans ce conflit armé, qui a éclaté depuis bientôt cinq mois, avant l’entame du mois de jeûne musulman, qui débute cette année le 10 ou 11 mars prochain.
«Les Israéliens ont accepté en principe les éléments de l’accord», avait déclaré samedi une autorité américaine à Washington, mais l’Etat hébreu n’a pas confirmé ces propos.
Pour sa part, un responsable de premier plan du Hamas, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a confié dimanche aux médias qu’une trêve pourrait être conclue d’ici «24-48 heures» si Israël «accepte les demandes du Hamas».