SOS Humanité accuse les garde-côtes libyens de recours à la violence contre des migrants

SOS Humanité a reproché aux garde-côtes libyens d’avoir tiré à balles réelles alors que les membres de son équipage portaient secours à des clandestins en Méditerranée, ce qui a provoqué la noyade d’au moins un d’entre eux.

Le bateau Humanity 1 a débarqué lundi dans la soirée 77 migrants au niveau du port italien de Crotone (sud). L’association allemande a rapporté que les garde-côtes libyens se sont montrés violents et ont tiré à balles réelles dans l’eau au cours de son « intervention mettant la vie en danger » samedi.

L’Humanity 1 a pu sauver 77 clandestins, mais bon nombre d’autres ont été contraints d’embarquer dans un navire des garde-côtes libyens, « séparant au moins six membres de leur famille les uns les autres », d’après le communiqué. Un migrant au minimum s’est noyé, est-il mentionné dans la suite. 

Un porte-parole des garde-côtes libyens n’a pas fait suite aux appels téléphoniques ni aux messages demandant des explications.

Depuis 2015, l’Union Européenne (UE) soutient financièrement les garde-côtes libyens dans le cadre de la lutte contre la traversée de migrants de ce pays du Maghreb vers les côtes italiennes. Ces dernières années, la Libye est devenue une des routes majeures pour les clandestins fuyant les conflits armés et la précarité en Afrique et au Moyen-Orient.