« La Belgique est largement apparue sur la carte du monde comme un Etat indépendant, en grande partie grâce à la Russie et à la position de la Russie », a soutenu le président russe, Vladimir Poutine, mercredi dernier devant les participants au Festival mondial de la jeunesse à Moscou, toutefois, les propos du maître du Kremlin paraissent inexacts du point de vue historique.
Dans le même ordre d’idées, le dirigeant russe a affirmé que son pays « a sa propre histoire avec de nombreux pays à travers le monde ». Quoi qu’il en soit, pour ce qui est de la Belgique, le Tsar Nicolas 1er était très opposé à l’indépendance de ce royaume européen.
Ces derniers temps, le président russe s’est fréquemment montré véhément envers l’Occident. A titre d’illustration, dans son discours à la Nation le jeudi 29 février dernier, il avait lancé une mise en garde aux Occidentaux en affirmant que «nous aussi avons des armes capables d’atteindre des cibles sur votre territoire ».
Vladimir Poutine répondait ainsi aux déclarations de son homologue français, Emmanuel Macron, lequel n’écartait pas l’envoi de troupes sur le sol ukrainien afin de vaincre la Russie.
« Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu », avait déclaré le président tricolore à ce propos, le lundi 26 février dernier.