L’armée irakienne a abattu « dix terroristes au cours des dernières 24 heures » dans des zones désertiques d’Irak lors d’une opération contre des éléments de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI), ont rapporté dimanche les forces irakiennes à travers un communiqué.
Selon un organe de presse d’Etat, quatre personnes ont été abattues dimanche et six la veille dans la région de Wadi al-Tharthar, qui se situe entre les provinces de Salaheddine et d’Al-Anbar, celles-ci se trouvant respectivement au nord et à l’ouest de Bagdad.
L’opération constituait « une mesure préventive » afin de juguler les offensives que les djihadistes auraient prévu de mener au cours du mois sacré du ramadan, lequel débute au cours de cette semaine, a confié aux médias une source de sécurité irakienne.
L’opération conjointe anti-djihadiste, initiée samedi dernier dans diverses provinces du nord et du centre du pays, mobilise les forces armées régulières et des éléments du Hachd al-Chaabi, alliance d’ex-paramilitaires formée par des milices pro-Téhéran, et officiellement intégrée dans les l’appareil sécuritaire étatique.
A la suite d’une conquête fulgurante d’importantes portions des territoires irakien et syrien, le groupe EI a vu son « califat » autoproclamé en 2014 perdre du terrain à cause des attaques perpétrées dans ces deux pays.