Quelques 91 migrants sont arrivés mercredi sur l’île grecque de Gavdos, au sud de la Crète, après être partis de Tobrouk, sur la côte nord-est du territoire libyen.
Depuis début 2024, près d’un millier de clandestins ont débarqué sur ce territoire grec, où rien n’est mis en place pour les recevoir.
Parmi les 91 nouveaux arrivants sur l’île de Gavdos, 28 ont été transférés dans un centre d’accueil en Crète, située à une distance de 55 km, et les 63 restants vont demeurer dans un camp municipal provisoire, d’après un communiqué des garde-côtes.
Pour l’heure, aucune information n’a été divulguée sur l’origine de ces personnes, mais, à en croire le site grec Cretalive, il s’agirait de migrants bangladais et égyptiens.
Les forces de l’ordre ont aussi rapporté avoir interpellé un individu de 23 ans soupçonné d’être le passeur. Quoi qu’il en soit, ces 91 exilés viennent se greffer aux 280 autres arrivés au cours du week-end dernier, d’après la presse locale.
S’étendant sur 30 km2 et n’ayant que 50 habitants, l’île de Gavdos connaît, ces derniers mois, une augmentation considérable du nombre des arrivées de clandestins provenant particulièrement de la ville libyenne de Tobrouk, située à une distance de 300 km.
Rappelons que le 20 janvier dernier, 149 migrants ont été sauvés au large de cet îlot. Et une semaine plus tôt, 117 autres s’étaient présentés au même endroit. Depuis le début 2024, un millier de demandeurs d’asile sont arrivés à Gavdos, d’après le ministère grec des Migrations.