Ottawa et Berlin ont conclu lundi un protocole d’entente pour la vente et l’exportation future de l’hydrogène produit dans le Canada atlantique.
L’accord a été signé à Hambourg, au Nord de l’Allemagne, par le vice-chancelier allemand, Robert Habeck et le ministre fédéral canadien de l’Energie, Jonathan Wilkinson. Cette convention a pour objectif d’assurer aux producteurs canadiens d’hydrogène un accès rapide au marché allemand.
« L’hydrogène représente une occasion de plusieurs milliers de dollars pour le Canada atlantique », a soutenu Wilkinson devant les médias au cours d’une conférence téléphonique depuis Hambourg.
« Ces actions soulignent que le Canada entend devenir un fournisseur clé pour fournir à l’Allemagne et à l’Europe l’énergie propre dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs en matière de climat et de sécurité énergétique », a-t-il ajouté.
Ce responsable canadien a précisé que le protocole d’entente repose sur l’Alliance Canada – Allemagne sur l’hydrogène, qui a été scellée à Stephenville, à Terre-Neuve-et-Labrador, en août 2022, dans l’optique de permettre l’exportation d’hydrogène canadien d’ici 2025.
Cet accord a été signé quelques mois après l’agression de l’Ukraine par Moscou, qui a obligé les autorités allemandes à repenser leur dépendance énergétique de la Russie et à explorer d’autres fournisseurs.