Le Canada et l’Allemagne concluent un accord sur l’exportation de l’hydrogène

Ottawa et Berlin ont conclu lundi un protocole d’entente pour la vente et l’exportation future de l’hydrogène produit dans le Canada atlantique.

L’accord a été signé à Hambourg, au Nord de l’Allemagne, par le vice-chancelier allemand, Robert Habeck et le ministre fédéral canadien de l’Energie, Jonathan Wilkinson. Cette convention a pour objectif d’assurer aux producteurs canadiens d’hydrogène un accès rapide au marché allemand.

« L’hydrogène représente une occasion de plusieurs milliers de dollars pour le Canada atlantique », a soutenu Wilkinson devant les médias au cours d’une conférence téléphonique depuis Hambourg. 

« Ces actions soulignent que le Canada entend devenir un fournisseur clé pour fournir à l’Allemagne et à l’Europe l’énergie propre dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs en matière de climat et de sécurité énergétique », a-t-il ajouté.

Ce responsable canadien a précisé que le protocole d’entente repose sur l’Alliance Canada – Allemagne sur l’hydrogène, qui a été scellée à Stephenville, à Terre-Neuve-et-Labrador, en août 2022, dans l’optique de permettre l’exportation d’hydrogène canadien d’ici 2025. 

Cet accord a été signé quelques mois après l’agression de l’Ukraine par Moscou, qui a obligé les autorités allemandes à repenser leur dépendance énergétique de la Russie et à explorer d’autres fournisseurs.