KLM condamnée pour greenwashing aux Pays-Bas

Un tribunal d’Amsterdam s’est prononcé en faveur des ONG Fossielvrij NL et ClientEarth dans une affaire les opposant à la compagnie aérienne néerlandaise KLM. 

Ces collectifs avaient intenté en juillet 2022 une action en justice contre ce transporteur aérien, lui reprochant du greenwashing, autrement dit le fait de communiquer à l’excès autour d’initiatives écologiques pour faire croire que son activité est durable.

La Cour a estimé que KLM a effectivement induit les consommateurs en erreur avec des publicités « vagues et générales » sur le caractère durable de ses dessertes. 

La majorité de ces spots publicitaires entraient dans le cadre de la campagne « Fly Responsibly », une « campagne de sensibilisation » selon le transporteur aérien, mais pas pour la justice néerlandaise.

L’invitation « Rejoignez-nous pour créer un avenir plus durable » faisait partie des déclarations générales publicitaires de KLM dans ce cadre. Dans le même ordre d’idées, le carburant qu’utilisait la compagnie aérienne était qualifié de durable et décrit comme une « solution prometteuse ». A propos, la cour a jugé le terme « durable » trop absolu et pas assez concret.

Pour ce qui est de la reforestation, le transporteur aérien soutenait que les émissions de gaz carbonique d’un vol pouvaient être compensées par la plantation d’arbres, ce qui est loin d’être simple d’après les ONG. 

«Ces mesures ne réduisent que marginalement les aspects environnementaux négatifs et donnent l’impression erronée que voler avec KLM est durable», a regretté le tribunal.