Une personne a été abattue et une autre grièvement blessée par balles dans la nuit de samedi à dimanche à Bruxelles, lors de deux incidents distincts, dans un contexte de hausse de la criminalité liée au trafic de drogue.
D’après un porte-parole des forces de l’ordre bruxelloises, des crépitements de balles ont été entendus à Laeken, dans le nord de la capitale belge, où un mort a été déploré.
Quelques heures plus tard, un nouvel échange de tirs est survenu dans un quartier situé à proximité du centre-ville de Bruxelles, faisant un blessé. Conduit à l’hôpital, ce dernier se trouvait dimanche en mi-journée dans un « état critique », d’après les services du procureur qui ont rectifié une précédente information de police selon laquelle la victime avait succombé à ses blessures.
Une demi-douzaine de fusillades probablement liées au trafic de drogue, ont eu lieu depuis début février à Bruxelles, où les problèmes liés à la consommation de cocaïne, sont en constante hausse.
En réaction, les responsables locaux ont fait part, à la fin du mois dernier, de leur stratégie pour combattre cette série de violences qualifiée d’«inacceptable» par la cheffe de la sécurité dans la région de Bruxelles, Sophie Lavaux.