Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, a entamé mardi une visite de 72 heures au Brésil, où il a lancé avec le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, une initiative ayant pour objectif de lever jusqu’à un milliard d’euros d’investissements écologiques dans l’Amazonie brésilienne et guyanaise.
En pleine forêt amazonienne, les deux dirigeants ont initié ce programme ayant pour but de lever jusqu’à un milliard d’euros d’investissements publics et privés durant les quatre années à venir, a annoncé l’Elysée.
Cette initiative vise des projets de « bio-économie » associant le développement économique à la protection de l’environnement, ce qui entre dans le cadre d’un agenda international qu’Emmanuel Macron et Lula, entendent promouvoir en vue de la COP30 qui aura lieu en 2025 dans la ville brésilienne de Belem (nord).
Le dirigeant tricolore qui venait de Guyane, a été accueilli vers 16h30 (19h30 GMT) par son homologue à Belem. Non loin de cette localité, qui est l’une des principales agglomérations du bassin amazonien, les deux présidents ont gagné en bateau l’île de Combu afin de visiter une petite entreprise de production de cacao, censée montrer que le développement économique et la protection de l’environnement peuvent cohabiter.
La forêt amazonienne joue un rôle-clé contre le changement climatique, de par l’absorption des émissions de carbone. La déforestation dans l’Amazonie brésilienne a baissé de moitié au cours de l’année dernière.