Le dialogue social a repris pour un nouveau round, mardi, avec la réunion entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et une délégation de l’Union marocaine du travail (UMT), le syndicat ayant plaidé pour l’augmentation générale des salaires, aussi bien pour les secteurs public et privé que pour les institutions publiques.
Parmi les principaux points discutés lors de cette réunion figurent la baisse de l’Impôt sur le Revenu (IR), la réforme des régimes de retraite, ainsi que l’augmentation du salaire de base dans les secteurs industriel et agricole, a indiqué le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik.
Cette réunion, a-t-il dit, a été l’occasion de discuter d’autres questions liées aux libertés syndicales, notamment la loi sur la grève, saluant l’engagement du gouvernement à poursuivre un dialogue social constructif.
Cet engagement de l’Exécutif a été confirmé par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, pour qui le gouvernement est déterminé à honorer ses engagements et à respecter les accords conclus dans le cadre du dialogue social.
Le gouvernement est confiant sur la voie à suivre et s’engage à poursuivre la mise en œuvre des conclusions de l’accord social du 30 avril 2022, a expliqué le ministre, ajoutant que d’autres dossiers seront traités durant ce nouveau round.