L’Irlande interviendra dans la procédure judiciaire initiée par l’Afrique du Sud contre Israël au titre de la convention sur le génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ), a affirmé le chef de la diplomatie irlandaise, Michael Martin.
Pretoria a accusé l’Etat hébreu de commettre un génocide dans la bande de Gaza et milite pour la fin de sa contre-offensive militaire dans cette enclave.
Le ministre irlandais des Affaires étrangères a instruit son cabinet d’entamer un travail sur une déclaration d’intervention sur la base de l’article 63 du statut de la CIJ.
«Il appartient à la Cour de déterminer si un génocide est en train d’être commis. Mais je tiens à réaffirmer clairement ce que j’ai dit à maintes reprises au cours des derniers mois : ce que nous avons vu le 7 octobre à Israël, et ce que nous voyons aujourd’hui à Gaza, représente une violation flagrante du droit humanitaire à grande échelle », a-t-il estimé.
Et de lister : « La prise d’otage. Le refus délibéré de l’aide humanitaire aux civils. Le ciblage de civils et d’infrastructures civiles. L’utilisation aveugle d’armes explosives dans des zones peuplées. L’utilisation de biens civils à des fins militaires. Le châtiment collectif d’une population entière».