Durant les deux premières semaines du mois sacré de Ramadan, les marchés ont été approvisionnés en produits de consommation de manière abondante et variée sur tout le territoire national, a affirmé réunie la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle.
“Les rapports fournis par les services concernés, qui suivent quotidiennement la situation des marchés, ont révélé que ceux-ci sont bien approvisionnés et offrent une abondance et une variété de produits de consommation pendant les deux premières semaines de ce mois sacré, le niveau du stock disponible de produits de base couvrant les besoins nationaux pour plusieurs mois”, indique la Direction de la Concurrence, des prix et de la compensation dans un communiqué sur la 3ème réunion de cette commission durant ce mois sacré.
Pour ce qui est de l’évolution des prix au cours de cette période, des variations diverses ont été observées selon les produits, ajoute le communiqué. À la fin de la deuxième semaine du Ramadan, il a été constaté le début d’une tendance baissière des prix pour certains produits tels que les épices et les légumineuses.
La commission explique cette tendance par le retour de la demande en ces produits à des niveaux normaux après l’afflux important observé au début du mois de Ramadan, ce qui exerce parfois une pression sur les prix. Quant aux prix de la viande blanche, du poisson et de certains types de fruits, ils ont continué à baisser, atteignant jusqu’à 8%.
Par ailleurs, la Commission a fait état de 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars, au cours des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales. Parmi ces infractions, 920 ont fait l’objet d’avertissements aux contrevenants, tandis que 4.550 procès-verbaux ont été établis et transmis aux tribunaux compétents.