Le Botswana menace d’envoyer 20.000 éléphants en Allemagne

Le chef d’Etat botswanais, Mokgweetsi Masisi a menacé l’Allemagne de lui envoyer jusqu’à 20.000 éléphants, mécontent de voir cet Etat européen décrier la chasse aux pachydermes et les exportations de trophées que son pays pratique, d’après lui, afin de réguler le nombre d’animaux.

Les Allemands doivent « vivre avec les animaux comme ils essayent de nous le dicter », a déclaré le président botswanais sur les colonnes du journal allemand Bild paru en ligne hier mardi. 

« Ce n’est pas une blague », a-t-il poursuivi en faisant allusion à son intention de réinstaller 20.000 éléphants sur le sol allemand. « Nous aimerions faire ce cadeau à l’Allemagne », a ajouté le dirigeant botswanais, prévenant qu’il «n’accepterait pas de refus».

Près de 130.000 éléphants vivent sur le territoire botswanais, ce qui constitue la plus importante population de pachydermes à l’échelle mondiale. 

D’après le président Masisi, la cohabitation avec ces animaux est souvent difficile en raison d’attaques contre les hommes, les villages et les cultures. Les critiques du ministère allemand de l’Environnement, chapeauté par les verts, portent sur les trophées de chasse aux éléphants que s’offrent des clients occidentaux nantis.

Plus tôt au cours de cette année, ce ministère avait suggéré la possibilité de restreindre plus rigoureusement l’importation de ces trophées à cause des problèmes de braconnage au Botswana. 

L’Allemagne étant l’un des principaux importateurs de trophées de chasse dans l’Union Européenne (UE), elle a, sur cette question, « une responsabilité particulière », a confié mardi à la presse une porte-parole du ministère allemand de l’environnement.

Pour ce qui est du « cadeau » envisagé par le dirigeant botswanais, ce Département a fait savoir que cet Etat d’Afrique australe « n’avait pas encore pris contact » avec lui à ce sujet.