Divers établissements scolaires visés par des menaces en Belgique

Des dizaines d’établissements scolaires en Belgique, dont reçu une lettre de menace, qui a été passée au peigne fin par les services fédéraux compétents. Le Centre de crise National a confirmé avoir « été informé de menaces potentielles sur des écoles secondaires ».

« La situation est suivie de près avec les partenaires concernés et des mesures de prévention ont pu être établies. Considérant que le niveau de menace actuelle est de 3, le Centre de crise préconise une vigilance accrue dans les écoles de tout le territoire, ainsi que le signalement de toute situation suspecte », a déclaré cet organisme.

Il est à noter qu’aucune circulaire des autorités belges n’a imposé aux établissements scolaires de demeurer clos. Toutefois, certaines écoles ont relayé de telles informations. A titre d’exemple, les élèves de l’Athénée de Jodoigne ont été prévenus mercredi par la direction de la fermeture de l’école le lendemain (jeudi), « par ordre des autorités administratives et judiciaires ».

Dans la région de Liège, la bourgmestre de Juprelle a précisé, dans une lettre adressée aux parents de son secteur, que « plusieurs établissements scolaires de la zone de police Basse-Meuse ont reçu des mails de menaces terroristes pour ce jeudi 11 avril. La police fédérale a été chargée de l’enquête générale et l’Ocam est avisé pour vérifier la véracité et pour donner d’autres directives que nous attendons ».

Dans la foulée, cette autorité a indiqué que, par mesure de prudence, les élèves resteront dans l’enceinte de l’école et n’auront pas accès à la cour de récréation. « Nous ne voulons pas nous montrer alarmistes …, nos écoles n’étant nullement visées dans les mails », a-t-elle poursuivi.