Le procès pénal historique de l’ancien chef d’Etat américain, Donald Trump, s’ouvre ce lundi dans un tribunal de Manhattan, à New York.
Ce procès devrait s’étendre sur plusieurs semaines, ce qui va placer le milliardaire dans une posture des plus inconfortables en vue du scrutin présidentiel de novembre prochain. Mais, comme à l’accoutumée, il va certainement tenter d’en profiter pour galvaniser son électorat radicalisé.
En tout, le républicain fait l’objet de 34 chefs d’accusation portés par le procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, pour avoir essayé de cacher le versement d’un pot-de-vin à l’ancienne actrice de charme, Stormy Daniels pendant la campagne électorale de 2016.
Cette somme avait pour objectif d’acheter son silence sur une liaison adultère qu’il aurait entretenue avec elle au cours de la période 2006-2007 et dont la révélation aurait mis à mal sa propagande à l’époque.
D’après l’acte d’accusation, l’opération a été chapeautée par Michael Cohen, l’avocat de l’ancien dirigeant américain, qui, depuis, est en froid avec son ex-client.
Il aurait caché le versement d’un montant de 130 000 dollars destinés à Stormy Daniels à travers plusieurs factures faussement enregistrées dans la comptabilité de la Trump Organization comme frais juridiques, le tout pour une somme de 420 000 dollars comprenant un dédommagement pour le juriste.