L’envoyé du Secrétaire Général de l’ONU pour la Libye et Chef de la MANUL, Abdoulaye Bathily a présenté sa démission mardi, jugeant que les Nations Unies ne peuvent « agir avec succès » pour appuyer le processus politique devant des responsables libyens qui mettent « leurs intérêts personnels au-dessus des besoins du pays ».
« J’ai présenté ma démission au secrétaire général » des Nations Unies, Antonio Guterres, a fait savoir ce diplomate devant les médias au terme d’une réunion du Conseil de sécurité pendant laquelle il a brossé un tableau très pessimiste de la situation en Libye, théâtre d’une guerre civile depuis 2011. Sa démission a été «acceptée», a confirmé par la suite, un porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
La mission de l’ONU en Libye (MANUL) « a fait beaucoup d’efforts ces 18 derniers mois sous ma direction », mais « ces derniers mois, la situation s’est détériorée », a indiqué M. Bathily, déplorant « le manque de volonté politique et de bonne foi des dirigeants libyens qui sont contents de l’impasse actuelle ».
« C’est très triste, parce qu’en Libye aujourd’hui, l’essentiel de la population veut sortir de cette galère », a poursuivi le Sénégalais. Mais, « dans ces circonstances, il n’y a aucun moyen pour l’ONU d’agir avec succès », a-t-il estimé, ne voyant « pas de place pour une solution » politique.