Le Sénat des Pays-Bas a validé la fermeture définitive du gisement de gaz de Groningue, situé au Nord du territoire néerlandais, son exploitation ayant occasionné des tremblements de terre qui ont dérangé des riverains pendant des décennies.
Les vannes du gisement de gaz naturel de Groningue seront définitivement fermées le 1er octobre prochain, un an après la fin de son exploitation et à l’issue de plusieurs années de combat politique.
« Le gouvernement souhaite ainsi apporter plus de clarté et de certitude quant à la fin définitive de l’extraction de gaz », a affirmé mardi soir le Sénat néerlandais dans un communiqué.
Le gouvernement maintenait depuis octobre dernier des unités d’extraction fonctionnelles en cas d’hiver « très rigoureux », dans un contexte tendu sur le plan géopolitique.
Pour rappel, l’exploitation de ce gisement a été entamée en 1963, mais, depuis plus de deux décennies, la population subit des tremblements de terre de basse magnitude mais proches de la surface. Provoqués par les poches de vide constituées lors de l’extraction du gaz naturel, ces séismes ont occasionné beaucoup de dégâts.
Après avoir célébré, en 2018, la fermeture annoncée du gisement, les riverains ont été déçus suite aux mises en garde de spécialistes d’après lesquels les tremblements de terre pourraient se poursuivre pendant des années.