De fortes pluies inondent Dubaï, Bahreïn et Oman

L’équivalent de deux ans de précipitations s’est abattu en l’espace de 24 heures mardi à Dubaï, occasionnant des inondations ainsi qu’à Bahreïn, Oman et dans certaines régions du Qatar.

En réaction, l’aéroport international de Dubaï a notamment décidé mardi de détourner certains vols, alors qu’il en était prévu une centaine mardi soir. Ainsi, des passagers ont été contraints de passer la nuit à l’aéroport, n’ayant pas la possibilité d’en sortir.

Certaines voies de la circulation se sont effondrées, des dégâts considérables ont été déplorés dans divers quartiers résidentiels et bon nombre d’habitants ont fait état d’infiltration des eaux de pluie au niveau des toits, des portes et des fenêtres. Quant aux établissements scolaires, ils ont été fermés jusqu’à mercredi inclus et le gouvernement de Dubaï a mis ses salariés en télétravail.

D’après le Bureau météorologique de Dubaï, plus de 16 cm de pluie ont été enregistrés dans la ville entre lundi soir et mardi soir. Pourtant, d’ordinaire, Dubaï, un émirat désertique, ne dépasse pas, en moyenne, les 3 mm de pluie en avril.

A Oman, 18 personnes au minimum ont trouvé la mort depuis dimanche en raison des inondations provoquées par les pluies diluviennes. Certaines régions qataries ont été aussi affectées par ces pluies. De même, de fortes précipitations se sont abattues mardi sur Bahreïn.