Le ministre américain en charge de l’Immigration, Alejandro Mayorkas a échappé de justesse ce mercredi, à une procédure de destitution initiée à son encontre par l’opposition républicaine, qui lui reproche d’être à l’origine d’une crise au niveau de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
En l’espace de quelques heures, le Sénat américain, qui est dominé par les démocrates, a conclu que le procès intenté contre ce ministre était sans fondement.
Au cours de cette année électorale, l’immigration figure parmi les principaux sujets qui alimentent la campagne électorale du président actuel des Etats-Unis, le démocrate Joe Biden, à de son prédécesseur, le républicain Donald Trump.
La droite accuse le ministre américain de l’Immigration d’avoir rendu poreuse la frontière sud du territoire américain avec le Mexique, la raison pour laquelle elle a lancé une procédure de destitution contre lui.
Pour rappel, Alejandro Mayorkas, 64 ans, a été inculpé en mi-février au niveau de la Chambre des représentants, à majorité républicaine. Suivant la Constitution américaine, le Sénat, la chambre haute du Congrès, a ouvert mercredi le procès de ce ministre.
La procédure a officiellement commencé mercredi en début d’après-midi mais a été écourtée dans la foulée, le camp démocrate a voté pour le rejet de la destitution de ce responsable.
La famille politique de Joe Biden accuse l’opposition de faire d’Alejandro Mayorkas un bouc émissaire à moins de sept mois du scrutin présidentiel.