Des systèmes de production agricoles durables et résilients au défi du changement climatique, sont au centre du Salon international de l’Agriculture (SIAM), qui s’ouvre ce lundi à Meknès et se poursuivra jusqu’au 28 avril, avec l’Espagne comme invité d’honneur de cette 16ème édition et la participation de 35 entreprises ibériques.
Pour Luis Planas, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, la participation de l’Espagne en tant qu’invité d’honneur du SIAM traduit l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre Rabat et Madrid.
Une participation qui revêt un caractère très spécial car elle vient consacrer le niveau distingué des relations de coopération unissant les deux pays voisins dans les différents domaines, a expliqué Luis Planas à la MAP, à la veille de sa visite au Maroc pour prendre part au SIAM.
Ce constat, a relevé le ministre espagnol, a été réaffirmé par le Chef du gouvernement, Pedro Sanchez, la semaine dernière devant le Parlement, en soulignant que les relations de coopération avec le Maroc sont, sans aucun doute, à leur meilleur niveau durant ces dernières décennies.
« Les réunions que je vais tenir, à cette occasion, avec mon homologue marocain, Mohammed Sadiki, s’inscrivent justement dans le cadre de cette dynamique que connaissent les relations de coopération entre les deux pays et traduisent la volonté commune du Maroc et de l’Espagne de les développer davantage, particulièrement dans le domaine de l’agro-alimentaire », a ajouté le ministre.
Le SIAM rassemblera aussi les ministres de l’agriculture des pays des deux rives de la Méditerranée pour évoquer des sujets de grande importance tels que la recherche et le développement, le changement climatique, l’innovation et l’usage des nouvelles technologies dans le secteur agricole, ainsi que la résilience et la durabilité des systèmes agricoles, a précisé Luis Planas.
Le SIAM offre aussi l’opportunité aux pays du bassin méditerranéen de mener la réflexion sur les problèmes et les défis communs auxquels ils font face, comme le changement climatique, la lutte contre les nouvelles maladies, aussi bien animales que végétales, et de se pencher sur les moyens de les relever.
Il a en outre assuré que la coopération entre Rabat et Madrid se développe constamment, en témoigne l’augmentation très significative des échanges commerciaux qui ont progressé de 40 % durant les cinq dernières années, permettant ainsi à l’Espagne de se hisser au rang de premier partenaire commercial du Maroc.
En 2023, les exportations espagnoles de produits agroalimentaires et de la mer vers le Maroc ont représenté 1,6 % du total des exportations espagnoles, alors que celles du Maroc vers l’Espagne ont atteint 3,9% des importations espagnoles, a-t-il précisé.
« Nous sommes le premier partenaire commercial du Maroc et nous pouvons améliorer encore plus nos échanges et nos investissements en investissant dans des projets agricoles innovants à travers une utilisation plus intelligente des ressources, en particulier de l’eau », a souligné Luis Planas.