L’Allemagne et le Royaume-Uni ont fait état hier lundi, d’interpellations ou d’inculpations de cinq individus soupçonnés d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois.
Les trois suspects arrêtés dans l’Ouest du territoire allemand, identifiés comme Herwig F., Ina F. et Thomas R., « sont fortement soupçonnées d’avoir travaillé pour un service secret chinois » avant juin 2022, a déclaré le parquet fédéral allemand.
« Thomas R. travaillait comme agent pour un membre du MSS (ministère de la Sécurité de l’Etat chinois) se trouvant en Chine. Pour lui, il a récupéré des informations en Allemagne sur des technologies innovantes pouvant servir à des fins militaires », a ajouté la même instance.
En réaction, Pékin a « fermement » nié les allégations allemandes, rapport e ce mardi, l’agence chinoise d’Etat Xinhua. «Nous demandons à la partie allemande de cesser d’utiliser les accusations d’espionnage pour manipuler politiquement l’image de la Chine et diffamer la Chine », a déclaré la mission diplomatique de la Chine à Berlin dans un communiqué relayé par l’agence Xinhua.
Pour leur part, les forces de l’ordre britanniques à Londres ont fait état lundi de l’inculpation de deux hommes âgés de 29 et 32 ans, soupçonnés d’espionnage pour le compte de Pékin entre fin 2021 et février 2023.
Il est reproché à Christopher Cash et Christopher Berry d’avoir obtenu, collecté, enregistré, diffusé ou partagé des documents ou informations «censés être directement ou indirectement utiles à un ennemi», d’après Scotland Yard.
D’après des dépêches datant de septembre dernier, Christopher Cash était en contact avec des élus du parti conservateur, au pouvoir au Royaume-Uni, pendant qu’il était assistant parlementaire.
Le secrétaire d’Etat à la Sécurité, Tom Tugendhat et la présidente de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des communes, Alicia Kearns, faisaient partie de ces députés.
Outre-Rhin, le principal suspect a utilisé le couple constitué de Herwig F. et Ina F., qui administre une société à Düsseldorf jouant le rôle d’intermédiaire pour la coopération avec le monde scientifique et de la recherche.
Ils ont commandé une étude pour un partenaire chinois sur l’état technique de pièces de machines qui sont cruciales pour le fonctionnement de moteurs de navires puissants, à l’instar des navires de combat. Et le partenaire chinois en question était le membre du MSS.