La justice sud-africaine autorise le parti de Zuma à garder son nom et son logo

La justice sud-africaine a permis lundi à la nouvelle formation politique de l’ancien chef d’Etat, Jacob Zuma, de garder un nom et un logo intimement liés au combat contre l’apartheid, ce qui constitue une nouvelle déconvenue pour le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC).

Les électeurs sud-africains ont rendez-vous aux urnes le 29 mai prochain afin de renouveler le Parlement, qui désignera par la suite le prochain président du pays.

Agé de 82 ans, Jacob Zuma, qui a été à la tête du pays entre 2009 et 2018, a présenté sa candidature à un siège de député sur la liste d’Umkhonto WeSizwe (MK – fer de lance de la nation en zoulou), une petite formation politique radicale récemment créée, alors qu’à l’origine, le MK était le nom de l’aile armée de l’ANC.

C’est pourquoi ce dernier parti avait dénoncé un « vol de propriété intellectuelle » avant d’appeler la justice à obliger la formation de Jacob Zuma de changer son nom et son logo, très similaires à ceux de l’ex-branche militaire de l’ANC.

Mais, «la demande est rejetée avec dépens », a confié lundi aux médias un représentant officiel du tribunal de Durban. «Nous sommes inarrêtables», a réagi dans la foulée un leader de MK, Jabulani Khumalo, au micro de la chaîne publique SABC.