Aide directe au logement : Plus de 8.500 bénéficiaires au 19 avril 2024

Plus de 8.500 personnes ont bénéficié de l’aide directe au logement et ont pu acquérir leur logement jusqu’au 19 avril 2024, selon la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra El Mansouri.

Ce programme, qui s’étend de 2024 à 2028, suscite un intérêt grandissant chez les Marocains depuis son lancement en janvier 2024, a expliqué la ministre, mardi à la Chambre des conseillers, précisant que le nombre des demandes a totalisé plus de 65.000 dans les différentes régions du Royaume.

Sur ce total, 90% remplissent les conditions pour en bénéficier dans un délai ne dépassant pas 30 jours. Si les demandeurs ne reçoivent pas de réponse dans le délai imparti, ils peuvent renouveler l’inscription pour bénéficier de l’aide directe.

D’après les chiffres donnés par la ministre, 20% des demandes d’aide directe au logement ont été présentées par des Marocains résidant à l’étranger, tandis que 38% sont présentées par des femmes.

Grâce à la Haute sollicitude royale, le Programme royal d’aide directe au logement a été lancé, à travers la mise en œuvre du décret qui définit les modalités des aides octroyées par l’Etat en faveur du logement et la procédure de son octroi aux acquéreurs d’un logement affecté à la résidence principale, a ajouté Mme El Mansouri.

La ministre a, d’autre part, fait état de l’amélioration des conditions de vie de 344.000 familles depuis le lancement du programme « Villes Sans Bidonvilles » (VSB), jusqu’à fin mars 2024.

Les bénéficiaires du programme représentent 74% du nombre total de familles recensées qui s’élève à 465.000, et le rythme du parachèvement du programme VSB sera accéléré, avec le traitement des dossiers de 120.000 familles au cours des cinq prochaines années dans toutes les régions du Royaume, a-t-elle relevé.

Après son succès dans la municipalité de Skhirat-Témara, la nouvelle approche a été étendue au reste des régions concernées, où une série d’appels à manifestation d’intérêt ont été lancés dans le Grand Casablanca pour fournir plus de 62.000 unités de logement, a précisé la ministre.