Les 18 personnes interpellées au Caire lors d’une manifestation de solidarité avec les femmes de Gaza et du Soudan organisée mardi devant le siège de l’organisme ONU Femmes ont été libérées mercredi, à révélé un avocat.
« L’ensemble des personnes arrêtées hier (mardi) lors d’une manifestation devant le siège de l’ONU ont été relâchées », a assuré Me Tarek el-Awadi sur le réseau social X.
Parmi les 18 personnes interpellées mardi figuraient les avocates des droits humains, Ragia Omran et Mahienour el-Massry ainsi que l’activiste Lobna Darwish de l’Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR), d’après l’avocat des droits humains, Khaled Ali.
Le «Mouvement civil démocratique», une coalition constituée de 12 formations politiques de l’opposition, a dénoncé dans un communiqué publié dans la nuit sur sa page Facebook, « l’arrestation d’un certain nombre de femmes égyptiennes, parmi lesquelles des militantes, des journalistes et des avocates, alors qu’elles organisaient un rassemblement pacifique mardi après-midi devant le siège de l’ONU femmes au Caire, pour exiger la fin de la guerre » à Gaza.
Cette source cite des témoins oculaires affirmant que «la manifestation a été violemment dispersée et les militantes ont été emmenées vers un lieu inconnu». Peu après, le Mouvement civil démocratique et la Commission égyptienne pour les droits et les libertés ont exigé leur «libération immédiate».