Le renforcement du partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et la France a été au centre des entretiens du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, jeudi à Rabat, avec le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, qui effectue une visite de travail dans le Royaume.
Au cours de ces entretiens, auxquels ont pris part la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, les deux parties ont souligné la spécificité et la singularité des relations entre le Maroc et la France, ainsi que la volonté des dirigeants des deux pays, SM le Roi Mohammed VI, et le président français, M. Emmanuel Macron, d’aller de l’avant dans le partenariat stratégique multidimensionnel, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
M. Akhannouch s’est félicité de la qualité des relations entre le Maroc et la France et a mis l’accent sur la nécessité de leur donner un souffle nouveau, en phase avec les évolutions qu’elles connaissent à tous les niveaux, dans le cadre d’une concertation étroite.
Ces entretiens ont, par ailleurs, permis d’échanger autour des perspectives prometteuses de la coopération industrielle entre les deux pays dans des secteurs porteurs, notamment en matière d’hydrogène vert. L’entrevue a également été l’occasion de saluer l’action de l’Agence Française de Développement dans l’accompagnement des réformes et programmes de développement initiés par le Maroc.
Les deux parties ont en outre examiné la coopération économique et commerciale entre les deux pays, la France étant le premier partenaire du Maroc en termes de recettes touristiques et d’investissements étrangers. Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont établis en 2023 à quelque 163,1 milliards de dirhams, en progression de 33% par rapport à 2021, selon le communiqué.
La réunion a été l’occasion d’évoquer la tenue, au Maroc, de la 15ème Réunion de Haut Niveau Maroc-France, qui constitue un mécanisme important pour renforcer le partenariat bilatéral et lui donner un souffle nouveau.
De son côté, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a tenu une rencontre avec une délégation du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), au cours de laquelle il a souligné les efforts considérables du Maroc pour attirer des investissements européens et français.
De son côté, le président de la Task Force Ville durable au sein de la MEDEF, Gérald Wolf, a mis en avant l’engagement de son organisation pour des solutions modernes et décarbonées, à la pointe de la technologie, soulignant l’importance de l’inclusion des jeunes et des femmes dans ces innovations.
Pour sa part, le président de la mission énergie au sein de la MEDEF et directeur régional d’Engie Afrique du Nord, Loic Jaegert-Huber, a évoqué les succès des écosystèmes Maroc-France dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.
Organisée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce et la MEDEF, cette rencontre a réuni plus de 30 entreprises françaises de divers secteurs, avec pour objectif la consolidation des liens avec les décideurs marocains, l’exploration de nouvelles opportunités de coopération et d’investissement.