Plusieurs tornades ont balayé une portion des grandes plaines du centre du territoire des Etats-Unis d’Amérique, faisant au moins cinq morts, ont annoncé dimanche les autorités locales.
Après que 78 tornades ont été recensées vendredi dernier, en Iowa et au Nebraska dans la majorité des cas, 35 autres tornades ont été enregistrées samedi du nord du Texas jusqu’au Missouri, d’après les services météorologiques américains (NWS).
Le gouverneur de l’Oklahoma, Kevin Stitt, a fait état dimanche du décès de quatre personnes dans cet Etat. Une femme a trouvé la mort dans la petite localité de Sulphur, particulièrement affectée, a-t-il fait savoir lors d’un point de presse. Dans des photos et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux apparaissent des dizaines d’habitations complètement détruites et des véhicules écrasés.
A Holdenville, localité située à plus de 100 kilomètres de Sulphur, au moins deux autres personnes sont décédées, à en croire le département de gestion des catastrophes, la presse locale ayant notamment rapporté la mort d’un bébé âgé de quatre mois. Une quatrième personne est morte sur une autoroute à Marietta, dans le même Etat.
Dans la foulée, le gouverneur de l’Oklahoma a déclaré l’état d’urgence pour 30 jours.
D’intenses précipitations se sont par ailleurs abattues dans diverses villes et les alertes météorologiques demeuraient en vigueur dimanche avec, entre autres, un risque de crues soudaines, de grêle et de tornades.
Dans l’Iowa, un homme n’a pas survécu à ses blessures à l’hôpital, ont confié ses proches au média KETV News Watch7, ce qui a porté le bilan provisoire à cinq morts.