Tripoli et Tunis se concertent sur la réouverture du poste-frontière de Ras Jdir

Dans une allocution prononcée au niveau de l’aéroport international de Tripoli, le ministre libyen de l’Intérieur, Emad Al-Trabelsi a fait état d’une coordination avec son homologue tunisien, Kamal Feki, afin de rouvrir le poste-frontière de Ras Jdir très prochainement et de l’activer par les gouvernements des deux pays.

Pour rappel, la circulation a été suspendue au niveau du poste frontalier de Ras Jdir depuis le 19 mars dernier, à la suite d’une décision prise par le ministre libyen de l’Intérieur, après des heurts armés qui y avaient eu lieu la veille.

Al-Trabelsi a affirmé que ce rassemblement général constituait le premier du genre dans l’histoire du ministère et qu’il émettait un signal positif selon lequel le département était présent avec l’ensemble de ses membres afin d’assurer la sécurité et la stabilité.

« La police est présente aujourd’hui dans les rues et sur les places, et nous avons pu organiser un certain nombre de directions de la sécurité dans les régions, activer l’appareil des garde-frontières et sécuriser les frontières de l’Etat. Nous travaillons à l’organisation des passages frontaliers, aériens et maritimes », a-t-il assuré.

Le ministre libyen, Al-Trabelsi a aussi réaffirmé que la Libye ne verrait bientôt plus la présence d’unités de sécurité et militaires, si le travail de sécurité est restreint aux effectifs du ministère de l’Intérieur concerné, en dehors de la sécurité des installations et des institutions publiques.